“Sur l’autre rive de la Scarpe” Michèle Descatoire

8,00

« Sur l’autre rive de la Scarpe » : 200 pages – format 12 x 20,5 cm – 8,00 € – ISBN 978-2-917621-01-1
UGS : ARS Catégorie :

Description

Elle vit presqu’heureuse Maïté, sur cette rive de la Scarpe, malgré les rêves prémonitoires qui hantent ses nuits, malgré l’époque troublée des années 40. La guerre qui vit ses derniers jours va pourtant changer le cours de sa vie de petite fille. Tout bascule après la mort brutale de ses grands-parents lors d’une incroyable méprise le jour de la Libération. Liés par une profonde affection avec son frère Olivier, ils vont se soutenir pour traverser cette enfance volée.
Un mari et trois enfants plus tard à l’âge de la maturité, Maïté va devoir choisir à la croisée des chemins. Et si le salut était sur l’autre rive ?

Michèle Descatoire est née à Somain, dans le Nord. Elle a passé son enfance à Rieulay, terre de mines et de terrils où elle vit encore aujourd’hui. Elle a publié en 1998 son premier recueil de poésies, écrites en « chti », « A pieds décaux » (À pieds nus). Elle y exprimait une grande tendresse et une certaine désillusion sur la vie, sur elle, sur l’intimité. «Sur l’autre rive de la Scarpe», texte en partie autobiographique, est son premier roman.

Couverture :
Paul Leroy : « Dans les branches d’un grand pin »
Musée de la Chartreuse – Douai
N° 984.7