Le picard : histoire d’un patrimoine vivant / El picard : les rachènes d’un patermoinne cor bin vertillant

7,00

ISBN 978-2-917621-43-1 · 148 x 210 cm · 40 pages · 7 €

Description

Le picard : histoire d’un patrimoine vivant est un petit livre illustré qui décrit, en 39 pages, ce qu’est le picard, langue régionale des Hauts-de-France et de Belgique. Il s’agit d’une description de la langue qui se nourrit des éléments historiques et culturels qui la caractérisent. Le contenu est destiné à tous publics.
On y trouvera la description de quelques traits linguistiques propres (prononciation, vocabulaire, lexique), une présentation des différentes variétés (picarde du sud, “chti”, “rouchi”), ainsi que l’explication des origines de la langue.
Plusieurs pages sont consacrées aux premiers témoignages écrits de ce parler, ainsi qu’à la naissance des littératures en picard, dans le but de rendre compte de son devenir historique.
Enfin, une partie est consacrée aux manifestations culturelles qui entretiennent la vitalité de la langue : écrivains, journaux, théâtre, musique, BD, marionnettes, jeux et musées.

Mercedes Banegas Saorín est enseignant-chercheur en Linguistique hispanique à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France (UPHF, Valenciennes) où elle est en poste depuis dix ans. Ces années dans le Nord lui ont permis de développer un intérêt croissant pour la langue régionale, l’un des sujets phare des séminaires de Master de l’UPHF portant sur la variation et la diversité linguistiques. Auparavant, elle a mené ses recherches en morphosyntaxe historique et en sociolinguistique sur l’espagnol et le français. Membre associée du laboratoire EA 4385 Langues romanes de l’Université de Paris VIII, elle a par la suite intégré le Centre d’Études picardes, rattaché à l’Université de Picardie (Amiens).