Busiaches et ramintuvries · Pierre Delannoy

15,00

À paraître le 3 décembre 2020

184 pages · format 17 x 23 cm · 15 €
ISBN 978-2-917621-44-8

UGS : BUS Catégories : , ,

Description

Pierre Delannoy est un vrai Artésien. Artéjien tiête ed kien, oserait-on dire car l’auteur est comme les Arrageois assiégés par les troupes de Louis XIV qui répondaient aux Français qui les sommaient de se rendre « Quand les Français prindront Arras les souris mingeront les cats » : il résiste pour ne pas perdre sa liberté et sa fierté.
Ce qui frappe de suite dans la poésie de Pierre Delannoy, c’est la vérité du discours, la volonté d’être honnête avec soi-même. Tout ce qui compte et a compté pour lui est ici réuni.
Pierre Delannoy est historien, linguiste, sociologue, psychologue, voire même entomologiste. Il est avant tout un humaniste et surtout un honnête homme, un « brafe » comme on dit en Artois.

Préface de Anne Tiberghien, Présidente de l’Agence régionale de la langue picarde

Photo de quatrième de couverture : Carl Uytterhaegen

 

Pierre Delannoy, Rosati, petit-fils et fils d’ouvriers et d’employés des mines du Pas-de-Calais est né en 1946 sur le carreau de la fosse d’Élinghen dans le Boulonnais (historiquement l’une des premières mines de charbon en France). Il a passé la plus grande partie de son enfance à Auchel, dans le bassin minier du Pas-de-Calais où, après l’obtention d’une maîtrise de géographie, il est devenu enseignant en lycée. Toute sa vie a été marquée par un profond engagement pour permettre aux enfants de la classe ouvrière d’accéder à la culture. Il a été parmi les premiers coordonnateurs des Zones d’Éducation Prioritaire de l’Académie de Lille et a consacré beaucoup de temps et de conviction dans les mouvements d’éducation populaire.
Chevalier de l’Ordre national du mérite, il fut également médaille d’or de la ligue française de l’enseignement et Rosati d’Artois. En dehors de son engagement social, Pierre Delannoy avait développé trois passions : la musique (chant choral et instruments anciens), le picard et l’écriture.
De ces trois passions sont nés le CD Canchons d’ichi et d’achteure sorti en 2007 aux Échos du Pas-de-Calais, ainsi que les textes réunis dans cet ouvrage.

Informations complémentaires

Poids 378 g
Dimensions 170 × 14 × 230 mm

Vous aimerez peut-être aussi…