Les Dits qu’i dit Guy : Guy DUBOIS

Auteur depuis 1980 d’une vingtaine de livres dont la plupart sont consacrés à la mémoire de la mine et à la défense de notre parlache traditionnel, le picard, Guy Dubois propose aux lecteurs son ultime ouvrage.
Il a rassemblé dans ce recueil ses « dits », écrits divers et poèmes.
Ami de plusieurs chanteurs, il leur a écrit de nombreux textes en « patois » : Renaud en a interprété deux dans son disque « Renaud cante el Nord ».
Fils, petit-fils et arrière-petit-fils de mineurs, il est un ardent défenseur du souvenir de la mine, ses chansons témoignent du dur labeur et des souffrances des « gueules noires ». Mais des textes humoristiques sur la vie quotidienne, des jeux de mots, attestent la bonne humeur et le bon sens des Gens du Nord.

 

La Lady et les Killers : Claude Tillier

Une série de meurtres, une Lady, des enquêteurs, des Killers.
Un drôle de polar, mieux encore, un polar drôle. Autant maison de retraite que discothèque.
Vous ne verrez plus les grands-mères de la même manière !

Né en 1965 au Touquet, Claude Tillier habite à Amiens où il travaille comme animateur culturel à la Maison de Jules Verne. Il y « réside » depuis une vingtaine d’années, soit plus longtemps que Jules Verne lui-même, et y anime des ateliers d’écriture. Passionné de littérature de genre, London, King et Dick façonnent son univers.

Les médias en parlent :

https://www.amiens.fr/Liens-utiles/JDA/Les-plus-du-JDA/articles/Les-livres-d-ici

Couv Moi, Ali

Moi, Ali fils de harki · Un récit d’Ali Sakri recueilli par Sabine Godard

Je suis né dans la région de Médéa, en Algérie. J’avais quatre ans en novembre 1954. L’insurrection algérienne allait profondément bouleverser le destin de ma famille.

Mon grand-père Yahia, agriculteur, fut enlevé et tué par le FLN, une nuit d’avril 1957. Un crime qui poussa mon père à rejoindre, malgré lui, les rangs de l’armée française comme harki. Cette guerre qui ne voulait pas dire son nom m’a volé mon enfance et privé de l’amour d’un grand-père puis nous a poussés vers l’exil.

D’Ouled Trif à Berteaucourt-les-Dames, mémoire et récit d’une famille meurtrie.

Ali Sakri est né en janvier 1950 à Ouled Trif, dans la région de Médéa, en Algérie. Il arrive en France métropole en juin 1962, avec son père, harki démobilisé et sa famille. Habitant de Berteaucourt-les-Dames, dans la vallée de la Nièvre, il a mené une carrière d’agent de maîtrise dans une usine de fabrication de pneumatiques à Amiens.

Après des études d’histoire, Sabine Godard s’est orientée vers le journalisme. Diplômée du CELSA, elle a entamé sa carrière à France Télévisions où elle est devenue grand reporter. Son envie de témoigner l’a naturellement amenée vers le documentaire. Elle écrit et réalise des documentaires. Reporter d’images et photographe elle ajoute cette sensibilité à ses récits. Elle est co-auteur avec Bernard Godard du livre Baie de Somme, terre nourricière.

Ali Sakri et Sabine Godard se connaissent depuis plus de vingt ans, ensemble ils nous livrent ce récit émouvant.

ch’miloé din ch’tiloé / le tiroir au miroir : Ivar Ch’Vavar

Le problème du picard est un problème poétique : écrire le picard, c’est en faire une langue pour l’écriture, c’est mettre cette langue au travail pour l’écriture.
C’est également un problème politique. Vouloir que ce pays, la Picardie, existe. Non pas seulement comme une réalité administrative (ce qu’il n’est même plus !), mais comme une terre qui cherche à se fonder vraiment, et qui se crée, jour après jour, avec une conscience collective ; qui entre dans une véritable histoire de pays et de peuple, une histoire qui lui soit propre.

Ivar Ch’Vavar a écrit surtout en français, y compris pour « inventer » la Grande Picardie Mentale ; mais il a mis le picard « au travail » dès le début des années 1970. Est réunie ici la quasi-totalité de ce qu’il a écrit en picard depuis 1995 — plus d’un quart de siècle.

Tea Time : Sam Savreux

Le Chapelier Fou – Qu’on m’apporte, apportez-moi z’une tasse de… hé sans T !… Ou qu’on lui coupe la tête !… Celle du T ?… Je crois… Et hop ! Opérez !… Quoi ? L’impasse du T… Avez-vous de la fièvre ? J’en ai !… Et voyez bien ce petit doigt, oh !… Comme il se lève… Et puis je bois !… Mais… à Alice… délivrez-moi de vos lèvres !… Je vous demande pardon ?… Je voulais dire osez !… Du T au D… Une _asse de _é !… L’impasse du T !… En anglais, cul !… Aspirez !… Une… hase de… haie ?… La femelle du… au Lièvre… Ou qu’on lui coupe la tête à la hache du T !… Sucré, s’il vous plaît, je suis le chapelier !…

Tea time, ou « l’heure de la vérité », est un poème théâtral, une collection de trous bondés d’humour mélancolique et d’une indéniable beauté plastique sur la base de la fragmentation ; Ramiro Oviedo, d’un côté… Dory, c’est moi ; Sam Savreux de l’autre, en référence au poisson-chirurgien bleu qui ne cesse de perdre la mémoire… C’est à une partie de rêves troués à laquelle l’auteur vous invite, soudant le temps comme il peut, ainsi qu’il troue notre chair et son texte…

Chaque exemplaire est numéroté et suivi d’une photo de l’auteur par Jean-Philippe Pernot en puzzle

Té l’aras toudis querre / Tu l’aimeras toujours · Régis Lesieux

Les cinq nouvelles bilingues picard/français écrites par Régis Lesieux ont pour seule ambition de partager avec ses lecteurs sa passion du picard en démontrant la capacité de cette langue à exprimer toute la gamme des sentiments humains et toutes les situations auxquelles les êtres humains peuvent être confrontés.
Ces cinq textes décrivent cinq formes d’amour qui portent toutes quelque chose d’impossible et d’extrême qu’il s’agisse d’un Francilien arabe, musulman et homosexuel ou d’amoureux qui vont à la ducasse à Bruay-en-Artois, en plein bassin minier du Pas-de-Calais. Bien souvent le spirituel trouve sa place dans ces récits, donnant aux amours décrites ici une dimension éternelle.

 

Régis Lesieux fait partie de ces nouveaux auteurs prometteurs qui construisent l’avenir de la littérature en picard, dans l’Oise, mais aussi dans l’ensemble de la Région Hauts-de-France. Né en 1967 à Béthune, il a « oublié » son picard durant de nombreuses années avant de le redécouvrir récemment.
Aujourd’hui installé dans le sud de l’Oise, il a produit des textes très originaux. Ses premiers écrits ont été rédigés dans une langue composite inspirée du picard du Pas-de-Calais. Il a choisi aujourd’hui d’utiliser le picard de l’Oise comme support de son expression littéraire.

Couverture

Té l’aras toudis querre II / Histoères ed fanmes espéciales : Régis Lesieux

« Té l’aras toudis querre II » (Tu l’aimeras toujours II) rassemble des histoires atypiques sur des femmes atypiques. Des histoires sur les violences dont sont victimes les femmes : la tromperie de leur mari et les violences domestiques, mais aussi d’une manière plus large celles de la technologie et du monde moderne envers l’Être humain, incarné ici par une femme. Certaines idées reçues en matière de religion seront balayées car le « Bon Dieu » est peut-être en réalité une « Bonne Déesse ». Ces histoires se déroulent un peu partout sur Terre, voire même au fond des mers.
Ce livre se veut féministe. Il est juste humaniste.

“Té l’aras toudis querre II” (Thou shalt always love them II) offers atypical stories about atypical women. You will find stories about violence against women such as the cheating on them by their husband and domestic violence, but also in a broader way the violence of technology and of the modern world towards human beings, embodied here by a woman. Certain preconceived ideas on religion will be swept aside as it will be suggested that “God” is perhaps in reality a “Goddess”. These stories happen in different places on Earth and also at the bottom of the sea.
This book is meant to be feminist. It is in fact simply humanist.

Régis Lesieux fait partie de ces nouveaux auteurs prometteurs qui construisent l’avenir de la littérature en picard, dans l’Oise, mais aussi dans l’ensemble de la Région Hauts-de-France. Né en 1967 à Béthune, il a « oublié » son picard durant de nombreuses années avant de le redécouvrir récemment.
Aujourd’hui installé dans le sud de l’Oise, il a produit des textes très originaux. Ses premiers écrits ont été rédigés dans une langue composite inspirée du picard du Pas-de-Calais. Il a choisi aujourd’hui d’utiliser le picard de l’Oise comme support de son expression littéraire.

 

Busiaches et ramintuvries · Pierre Delannoy

Pierre Delannoy est un vrai Artésien. Artéjien tiête ed kien, oserait-on dire car l’auteur est comme les Arrageois assiégés par les troupes de Louis XIV qui répondaient aux Français qui les sommaient de se rendre « Quand les Français prindront Arras les souris mingeront les cats » : il résiste pour ne pas perdre sa liberté et sa fierté.
Ce qui frappe de suite dans la poésie de Pierre Delannoy, c’est la vérité du discours, la volonté d’être honnête avec soi-même. Tout ce qui compte et a compté pour lui est ici réuni.
Pierre Delannoy est historien, linguiste, sociologue, psychologue, voire même entomologiste. Il est avant tout un humaniste et surtout un honnête homme, un « brafe » comme on dit en Artois.

Préface de Anne Tiberghien, Présidente de l’Agence régionale de la langue picarde

Photo de quatrième de couverture : Carl Uytterhaegen

 

Pierre Delannoy, Rosati, petit-fils et fils d’ouvriers et d’employés des mines du Pas-de-Calais est né en 1946 sur le carreau de la fosse d’Élinghen dans le Boulonnais (historiquement l’une des premières mines de charbon en France). Il a passé la plus grande partie de son enfance à Auchel, dans le bassin minier du Pas-de-Calais où, après l’obtention d’une maîtrise de géographie, il est devenu enseignant en lycée. Toute sa vie a été marquée par un profond engagement pour permettre aux enfants de la classe ouvrière d’accéder à la culture. Il a été parmi les premiers coordonnateurs des Zones d’Éducation Prioritaire de l’Académie de Lille et a consacré beaucoup de temps et de conviction dans les mouvements d’éducation populaire.
Chevalier de l’Ordre national du mérite, il fut également médaille d’or de la ligue française de l’enseignement et Rosati d’Artois. En dehors de son engagement social, Pierre Delannoy avait développé trois passions : la musique (chant choral et instruments anciens), le picard et l’écriture.
De ces trois passions sont nés le CD Canchons d’ichi et d’achteure sorti en 2007 aux Échos du Pas-de-Calais, ainsi que les textes réunis dans cet ouvrage.

 

Bon de commande papier Busiaches et ramintuvries

Jeux d’estaminets de Flandres · Dominique Lobjois

L’estaminet est connu comme lieu de convivialité et d’humanité. Organisé autour de trois axes principaux et complémentaires, il propose un bon choix de bières, une gastronomie locale typique et une offre de jeux captivants. Plusieurs ouvrages ont décrit la vie quotidienne de ces établissements et étudié leurs rôles social et culturel mais ils n’ont fait qu’effleurer la part des jeux dans cet ensemble en les considérant principalement comme des objets.
Ce livre est essentiellement consacré à l’étude des jeux traditionnels qui jouent un rôle si important dans l’animation de ces lieux de vie (description, règles, ambiance et origine). Il prend le parti de ne présenter que les jeux présents avant les années 1950, période de déclin des estaminets traditionnels. L’ambition est de distinguer les jeux provenant d’une tradition ancestrale de ceux créés dans les années 1980 pour accompagner la renaissance des estaminets en Flandre française. Pour ce faire l’auteur s’est appuyé sur un méticuleux travail de recherche en Flandres, plus particulièrement du côté français, dans les musées et leurs réserves, chez les collectionneurs et les antiquaires, auprès des artisans, menuisiers, fabricants, mais aussi en recueillant les témoignages des anciens tenanciers et en rassemblant des documents écrits. Ce travail de collectage a été enrichi de très nombreuses photographies qui fournissent la base de l’iconographie exceptionnelle de cet ouvrage.

Professionnel de l’animation, Dominique Lobjois est l’auteur de l’ouvrage de référence « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ».
Fondateur et dirigeant de l’association Servifête, il a rassemblé une très importante collection de jeux du nord de la France. Ses recherches et son travail documentaire font de lui l’un des meilleurs spécialistes des jeux traditionnels et d’estaminet.

« Baie de Somme, terre nourricière » · Sabine et Bernard Godard

Sur le littoral picard, la nature est généreuse. Elle offre ses paysages, ses lumières et des produits d’exception. Entre terre et mer, ce livre raconte comment les hommes et les femmes ont épousé une des plus belles baies du monde. Conquérants ou humbles face à la mer, aux galets et au sable, ils ont su préserver l’authenticité de leur terroir.

Sabine Godard
Journaliste free-lance, rédactrice et reporter d’images. De coeur et par profession, elle s’investit en Picardie maritime. Elle aime la langue d’ici et les paysages, le terroir et les échanges, le travail et les engagements. Une quête gourmande d’images et de mots.
Bernard Godard
Documentariste et journaliste indépendant, il s’est particulièrement intéressé à l’environnement, à l’agriculture et à la pêche. Vingt années de curiosité et de promenades studieuses à la rencontre de femmes et d’hommes qui nourrissent le littoral picard. Vingt années de travail partagé avec Sabine son épouse. Ils ont eu ensemble six enfants.
L’un et l’autre aiment, aux fourneaux, mélanger les cuisines et les tours de main hérités d’une grand-mère lyonnaise, d’une autre méditerranéenne, d’une troisième venue de Lorraine et marier dans le respect des produits, saveurs et cultures, exotisme et tradition.

La Fille au grain dans l’œil · Claude Tillier & Anne-Claire Giraudet

La beauté ou la laideur est dans l’œil de celui qui regarde.
Oscar Wilde

Venez découvrir un conte de Noël qui ensorcelle.
Cynthia est-elle vraiment la fille d’une sorcière ?
Sa beauté intérieure est-elle supérieure à sa beauté extérieure ?
Va-t-elle sauver sa mère d’un terrible sort ?
Cynthia est-elle à l’origine de l’expression grain de beauté ?
Ce n’est qu’en lisant ce conte que tout vous sera révélé.

Texte Claude Tillier
Illustrations Anne-Claire Giraudet

 

Diplômée en 2017 du DU Création de Bande dessinée de la faculté des Arts d’Amiens, Anne-Claire Giraudet est artiste auteur freelance. Elle travaille sur des projets divers d’illustration jeunesse, bande dessinée, visuels d’affiche, graphisme, mais aussi ateliers et cours de dessin et aquarelle. Elle travaille principalement avec des techniques traditionnelles, de préférence l’aquarelle. Fascinée par le travail de la lumière que ce soit en noir et blanc ou en couleur, elle développe des univers souvent oniriques mêlant merveilleux et étrangeté.

Claude Tillier habite à Amiens où il travaille comme animateur culturel adulte dans la Maison de Jules Verne. Après son polar Le Tableau noir, son roman fantastique Âme perdue chez Jules Verne, il présente aujourd’hui son premier livre jeunesse, un conte La Fille au grain dans l’œil illustré par Anne-Claire Giraudet.

Meneur de jeu · Jean-Marie Vanlerenberghe

Ancien maire d’Arras et parlementaire européen, aujourd’hui sénateur, Jean-Marie Vanlerenberghe nous emmène découvrir les coulisses de quelques batailles politiques.
Voilà plus de cinquante ans que ce proche de Jean Lecanuet, d’André Diligent et de François Bayrou, pratique l’art de l’ouverture et du rassemblement.
Son enfance dans le bassin minier, l’exercice de son métier d’ingénieur, une solide foi chrétienne et son expérience d’élu de terrain l’ont convaincu de trois urgences : revivifier la démocratie sociale, reconnecter les dirigeants avec le peuple de France et sauver une Europe en grand danger.

 

Préface de François Bayrou