9782917621042-1
p42_43p116_117

« Une vie de pêche en baie de Somme » Pierre Devismes raconte… Jeanine Bourgau

25,00

208 pages au format 24 x 21 cm – ISBN 978-2-917621-04-2 · 25 €

UGS : VDP Catégorie :

Description du produit

Nouvelle édition revue et augmentée de 16 pages.

Cet ouvrage richement illustré de photographies d’archives souvent inédites, propose une approche vivante destinée à tous les amoureux de la Baie de Somme et de la mer. Il donne des informations indispensables à la compréhension de l’évolution de ce milieu si fragile et qui s’efface chaque jour un peu plus. Par la sauvegarde de cette mémoire et par l’évocation de ces activités de pêche, la plupart disparues, ce livre veut à la fois rendre hommage aux travailleurs du siècle dernier, à leur culture et être un outil de découverte de la Baie de Somme sous l’angle de son histoire maritime.

Pierre Devismes, amoureux de sa baie et fier de son métier décrit les différentes activités de pêche en Baie de Somme pratiquées depuis son enfance : la pêche en mer à la voile, la pêche aux harengs, la récolte des coques, celle des vers, la pêche à pied aux Cabanes, au cap Hornu, la vente des produits de la pêche, la dure vie des travailleurs de la baie et leur joie lors des fêtes, des processions ou des régates.

Jeanine Bourgau, elle-même fille de marin crotellois et fondatrice d’une association pour la sauvegarde de la mémoire du Crotoy, a recueilli ces récits en picard. Elle les a traduits en français et a rédigé pour chacun d’entre eux une introduction explicative qui permet de situer les sujets.