Jeux d’estaminets de Flandres de Dominique Lobjois

24,00

176 pages couleurs · Format 20 x 26 cm
ISBN 978-2-917621-38-7 · 24 €

En vente au Furet du Nord Arras

UGS : JEF Catégories : ,

Description

L’estaminet est connu comme lieu de convivialité et d’humanité. Organisé autour de trois axes principaux et complémentaires, il propose un bon choix de bières, une gastronomie locale typique et une offre de jeux captivants. Plusieurs ouvrages ont décrit la vie quotidienne de ces établissements et étudié leurs rôles social et culturel mais ils n’ont fait qu’effleurer la part des jeux dans cet ensemble en les considérant principalement comme des objets.
Ce livre est essentiellement consacré à l’étude des jeux traditionnels qui jouent un rôle si important dans l’animation de ces lieux de vie (description, règles, ambiance et origine). Il prend le parti de ne présenter que les jeux présents avant les années 1950, période de déclin des estaminets traditionnels. L’ambition est de distinguer les jeux provenant d’une tradition ancestrale de ceux créés dans les années 1980 pour accompagner la renaissance des estaminets en Flandre française. Pour ce faire l’auteur s’est appuyé sur un méticuleux travail de recherche en Flandres, plus particulièrement du côté français, dans les musées et leurs réserves, chez les collectionneurs et les antiquaires, auprès des artisans, menuisiers, fabricants, mais aussi en recueillant les témoignages des anciens tenanciers et en rassemblant des documents écrits. Ce travail de collectage a été enrichi de très nombreuses photographies qui fournissent la base de l’iconographie exceptionnelle de cet ouvrage.

Professionnel de l’animation, Dominique Lobjois est l’auteur de l’ouvrage de référence « Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais ».
Fondateur et dirigeant de l’association Servifête, il a rassemblé une très importante collection de jeux du nord de la France. Ses recherches et son travail documentaire font de lui l’un des meilleurs spécialistes des jeux traditionnels et d’estaminet.

Vous aimerez peut-être aussi…