MANESSIER, Le Crotoy et la baie de Somme · Œuvres de jeunesse » Christine Manessier

30,00

« MANESSIER Le Crotoy et la baie de Somme · Œuvres de jeunesse » 200 pages couleurs · 28 x 21 cm · 30 € ISBN 978-2-917621-22-6
UGS : MAN Catégories : ,

Description

Pendant l’été 1923, le jeune Alfred Manessier a 11 ans. Depuis 1919, la famille passe ses vacances d’été dans la station balnéaire du Crotoy, en Picardie. Blanche, sa mère, ose alors aborder Albert Matignon, peintre réputé de l’époque, qui venait lui aussi séjourner chaque année au Crotoy. Elle lui montre les aquarelles de son fils. Le peintre encourage le jeune garçon et renforce chez lui une passion naissante pour la peinture. Chaque été entre 1925 et 1930, Alfred Manessier réalise entre 60 et 70 pochades à l’huile en s’inspirant de la baie de Somme.

Ce livre propose une sélection d’environ quatre-vingts études peintes sur le motif durant cette période, organisée selon un parcours pictural établi par la fille du peintre et commenté par Sabine Cazenave, conservateur en chef du Musée de Picardie. Christine Manessier y évoque également l’enfance, l’adolescence de son père et son éveil à l’art à travers des chroniques richement illustrées de documents familiaux. Le peintre lui-même s’exprime sur cette période lors d’un entretien avec Gilles Plazy réalisé en 1986 pour France Culture.
Ouvrage introduit par Jacques Darras.